Hsa Réseau

CABINET SOLTNER
Avocat aux conseils

4, rue Thann – 75017 Paris

Tél : (+33) 1 43 80 40 02
Mobile : (+33) 6 12 17 13 03
Mail : contact@soltneravocatauxconseils.com
Site : www.cabinetsoltner.com

Benoît SOLTNER

Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation - Paris

Benoît Soltner est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation – encore appelés « avocats aux Conseils » – depuis 1997.

Formation universitaire. Major de promotion en licence de droit en 1987, puis titulaire d’une maîtrise en droit du travail et des affaires à l’Université de Paris-Sud, Faculté Jean Monet, il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, sous la direction de Monsieur le Professeur Jacques Ghestin et de Madame la Professeure Geneviève Viney.

Il sera par la suite chargé d’enseignement pendant cinq ans à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et d’Angers, de 1990 à 1995, sous la direction de Monsieur le Professeur Bruno Petit, conseiller à la chambre commerciale de la Cour de cassation et de Madame le Professeur Geneviève Viney.

L’exercice auprès des barreaux. Titulaire du CAPA et inscrit au barreau de Paris en 1992, il exerce pendant six ans l’activité de collaborateur auprès de Maître Jean-Jacques Gatineau, avocat aux Conseils. Il obtient le certificat d’aptitude à la profession d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 1996, et est désigné secrétaire de la Conférence du stage en considération de ses qualités oratoires et d’une rigueur d’analyse remarquées de ses jeunes confrères.

Il est associé en 1997 au sein de la SCP CELICE BLANPAIN SOLTNER.

Il est membre du Conseil de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation de 2012 à 2014.

En 2019, il crée son propre cabinet.

Pratique et compétences. Fort d’une expérience de l’instruction des affaires devant le Conseil d’État et de la Cour de cassation acquise en plus de vingt années d’exercice, Benoît Soltner dispose d’une expertise juridique reconnue, mais aussi d’une liberté de propos et d’un sens de l’écoute dont peuvent témoigner tous ceux qui ont eu l’occasion de lui confier la défense de leurs intérêts devant les Cours suprêmes.

Benoît Soltner est intervenu dans diverses affaires médiatiques devant la Cour de cassation et le Conseil d’État. Il est à l’origine de nombreuses décisions de la Cour de cassation en droit des affaires, en droit bancaire, en droit de la concurrence et en droit des contrats.